Vers 1845, le système municipal remplace le système seigneurial qui sera aboli en 1854. Créée en 1855, la municipalité de la paroisse Sainte-Rose-de-Lima, par l’entremise de son premier conseil municipal, décide de créer la « Corporation du comté Laval » qui réunit les quatre (4) maires des municipalités de paroisse de l’île Jésus. Unique village de l’île Jésus, la municipalité de Sainte-Rose sera choisie comme « Chef-lieu » du comté. Il devient donc nécessaire d’y établir un bureau d’enregistrement pour inscrire et consulter les actes notariés de toute l’île.
Entre 1857 et 1859, la Corporation du comté Laval fait construire la maison en pierres avec celles de la deuxième église de Sainte-Rose, maison qui devient le premier bureau d’enregistrement de l’île Jésus (Comté Laval). Ce dernier gardera cette vocation pendant une centaine d’années, jusqu’en 1966.
Parallèlement, en 1859, le Surintendant de la Corporation du comté Laval à l’époque, François-Xavier Léonard, notaire de Sainte-Rose, fait l’acquisition du terrain et du bureau d’enregistrement où, entre 1859 et 1868, probablement vers 1859, il fait construire la maison à 2 étages, contigüe du côté « est » du bureau d’enregistrement. François-Xavier Léonard et son fils Adélard-Édouard Léonard, également notaire de Sainte-Rose, deviennent les deux premiers registraires respectivement pour les périodes de 1857 à 1868 et de 1868 à 1894. Le 6 juin 1905, Marie-Alzire Lachaine, veuve d’Adélard-Édouard Léonard , vend la propriété à la municipalité de Sainte-Rose.
À compter de 1905 pour la maison de la famille Léonard et à compter de 1966 pour le bureau d’enregistrement, leurs destinées seront distinctes.